Alex Van Lierde

Huile • 23.11.2019 • 18:00 • L'Entrela' 


L’artiste franco-belge Alexandra Van Lierde revient vivre en Belgique, après dix années de vie aux Philippines. Elle revient transformée, en tant qu’artiste et en tant que femme, la vie l’ayant fait passer par des périodes de bonheur, de victoires, de douleurs et de pertes. Ayant exposé à Manille, Shanghai, Istanbul ou Bruxelles, Alex Van Lierde est une artiste prolifique et active. Elle décrit son style comme “poétique, une façon d’échapper au chaos de la vie, une invitation à faire une pause et voir les lumières de l’art comme une ouverture, une raison d’être.” 

Cette poésie s’exprime dans le travail de l’artiste à travers des toiles surtout abstraites, où des silhouettes, une ville, des éléments naturels se devinent quelquefois. Les clashs de couleurs vives comme le turquoise, le jaune, le fuchsia, jouent avec le blanc dominant. La texture de ses touches de pinceaux douce, paisible et forte à la fois donne l’impression d’entrer dans un brouillard ou dans un ciel nuageux. 

La nature est son inspiration prédominante – les couleurs du ciel, la clarté des mers, la texture de la terre ou du sable, les échappées de lumière ou les impressions de plantes et arbres.

Alex Van Lierde partage son temps entre la peinture et l’écriture. En effet, elle a écrit un roman sur l’histoire unique de son fils, qui sera publié avant la fin de l'année. Devant cette accumulation d’opportunités qui s’ouvre à elle dans sa carrière d’artiste et de jeune écrivaine, Alex Van Lierde revient vivre en Belgique et espère y exposer ses toiles régulièrement!