GUILLAUME FRANCOIS

Conte • 26.01.2019 • 19:57 • De Platoo




Professeur de français depuis plus de dix ans, Guillaume a presque toujours pratiqué le théâtre amateur.  Il y a un peu plus de cinq ans, il a eu l’occasion de s’essayer un peu par hasard à l’art du conte. Ça a été une vraie révélation ! Quelque chose s’était passé ! Il a alors commencé à approfondir la démarche par diverses formations et bientôt une participation assidue aux scènes ouvertes. Dépassant les maladresses du débutant, l’angoisse des premières fois, il a peu à peu développé un style personnel et singulier.

Il tente de défendre la pratique du conte comme une démarche de recherche artistique, où les contes traditionnels se mêlent aux récits personnels pour faire écho au monde d'aujourd’hui, où le conte, vu comme une oralité radicale, s’exprime dans une parole vivante, habitée, rythmée.

Dans son premier spectacle Vous ne croyez pas au diable ?, dans une ambiance où le sourire est toujours nimbé de mystère, il propose une réflexion ouverte sur les limites entre le bien et le mal ainsi que sur notre part d’ombre…